750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON MANGE QUOI CHEZ VALERIE AUJOURDHUI ???
20 septembre 2009

Bonne fête de l'Aid!!!!

Voilà, le ramadan est fini.....et voiçi mes gateaux!!!

008

1...Montécao

1 bol d'huile

1 bol de sucre

3 bols et demi de farine

canelle

*Travailler le beurre non fondu!!! avec le sucre (à la main siouplait) pendant 15mn.

Verser peu à peu la farine tamisée en pétrissant, jusqu'à obtenir une pâte bien ferme.

Faire des petites boules de la taille d'une balle de ping-pong, les rouler entre vos paumes pour leur donner la forme d'un cone.

Les disposer sur votre plaque sur une feuille de papier cuisson, applatir à peine le sommet, et saupoudrer d'une pincée de canelle.

Chauffer votre four 10 mn, y enfourner les gateaux, les faire cuire à four moyen (150 à 180....ça dépent des fours).....les gateaux doivent rester blancs et farineux.

*********

2 Gateaux durs  La recette figure déjà dans ce blog un peu plus bas!

*********

3 Petits fours aux fruits secs

170 gr de beurre fondu

100 gr de sucre de canne

2 sachets de sucre vanillé

6 oeufs

300 gr de farine

400 gr de fruits secs et de graines moulus (graines de sésame/graines de tournesol/graines de courges/amandes/pignons/cacahuettes)

Mélanger le beurre,les sucres,et les jaunes d'oeufs (reserver les blancs)

Ajouter la farine et la levure jusqu'a obtention d'une pate trés souple

Y ajouter la moitié des fruits moulus

Faires des boules leur donner une forme (moi j'ai utilisé un de mes moules)

Les tremper dans le blanc d'oeuf, puis les enrober de fruits moulus

Les disposer sur une plaque garnie de papier cuisson et les faire cuire 30 mn à 150/180.

*********

4 Petits fours noix/miel (copié-coller presque à l'identique d'une recette trouvée sur le blog de OUM-LILA...j'ai modifié quelques trucs )

Ingrédients
Pour la pâte:
3 mesures de farine (600g)
1 mesure de beurre fondu (200g)
Eau + eau de fleur d'oranger

Pour la farce:
500g d'amande entieres moulues
250gr de sucre glace
2 oeufs environ (allez  y doucement et jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène, non collante)


Décoration :
Miel


Préparation de la pâte:
Dans une terrine, tamisée la farine et ajoutez le beurre fondu.
Frottez la farine et le beurre entre vos mains, puis ajouter un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger jusqu'a l'obtention d'une pâte.
Laisser reposser 15 minutes.
Preparer la farce, en mélangeant tous les ingrédients secs (amandes, sucre glace tamisé) et cassez vos 2 oeufs dans un bol.
Ajoutez l'oeuf petit à petit tout en mélangeant, il faut qu'elle soit homegène mais ferme.

Passez à la pâte et étalez là au rouleau à patisserie (pas trop finement), découper vos formes

Ensuite étalez la farce au rouleau et découpez également vos formes. Sur les rectangles de pâte, badigeonnez à l'aide d'un pinceau du blanc d'oeuf sur ces derniers, puis ajoutez un rectangle de farce, badigeonner la farce de blanc d'oeuf et terminer par un rectangle de pâte.

Mes trucs et astuces perso à moi (mavacre);

Pour étaler ma pate et aussi ma farce, je les place entre 2 feuilles de papier cuisson, ainsi, ça ne colle pas au rouleau, et on les décolle sans les casser!!...et j'ai aussi traçé une étoile avec la pointe d'un couteau pour décorer.


Faire cuire à four moyen, pas plus de 15 minutes, il ne faut pas qu'ils prennent vraiment de la couleur, juste une petite cuisson.
Apres cuisson laissez les un peu refroidir et faites les prendre un bain de miel chaud. Laissez les égoutter.

J'ai pris quelques photos ...

gateaux_aux_noix_001gateaux_aux_noix_002gateaux_aux_noix_003gateaux_aux_noix_004gateaux_aux_noix_005gateaux_aux_noix_006gateaux_aux_noix_007

*********

5 Petits fours à la cacahuette.

170 gr de beurre fondu

80 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

6 oeufs

1/2 sachet de levure

300 gr de farine

500 gr de cacahuetes (sans la peau rouge) moulues

confiture de fraise

Mélanger le beurre avec les sucres, la levure et les jaunes d'oeufs (reserver les blancs)

Ajouter la farine et petrir jusqu'à obtenir une pate souple, y rajouter la moitié des cacahuetes.

Confectonner des boulettes, les tremper dans le blanc d'oeuf, puis les enrober de cacahuètes moulues.

Les placer sur une plaque garnie de papier cuisson, et faire un petit trou au centre (avec le manche d'une spatule ou le bout d'un stylo)

Les placer dans le four (préchauffé) à 150/180

Aprés 8 à 10 mn de cuisson, les sortir et approfondir le creux.

Remetre au four 15 mn.

Pendant la cuisson faire chauffer un peu de confiture dans une casserole en ajoutant un peu d'eau (attention, elle doit rester epaisse!!)

Remplir le creux des petits fours!

Là aussi des photos...

001004

002003

005

*********

6 Boules noix de coco/abricot.......( la recette plus tard...là j'en peu plus d'écrire!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je l'attend avec impatience ta recette<br /> je suis trop gourmande<br /> merci
G
Ah oki... ^^ J'avais même pas fiat attention au bol d'huile ! lol
M
ben en fait, c'est un bol de beurre ramolli......et pas un bol d'huile !!!
G
Ce sont les mantecaos que je vais essayer, mais tu n'as pas donné la quantité de beurre pour cette recette là...??? Merci pour tous ces petits gateaux en tout cas !
S
Bonne fete et bravo pour toutes ces gourmandises!!
ON MANGE QUOI CHEZ VALERIE AUJOURDHUI ???
Publicité
Newsletter
Publicité